Le Personal Branding ® Une approche nouvelle

Le Personal Branding ® Une approche nouvelle

Le Personal Branding peut se définir comme l’art de créer et gérer sa marque personnelle. Concrètement, l’individu que vous êtes applique à lui-même en tant que personne les outils de gestion de marque, mettant en avant sa valeur ajoutée et une image authentique de lui-même. 

Le Personal Branding est donc une façon de clarifier et de communiquer ce qui vous rend différent et spécial.

Largement répandu aux Etats-Unis depuis plus de dix ans, Le Personal Branding® se développe en France depuis 2006. Le concept repose  sur une démarche extrêmement impliquante de connaissance de soi qui consiste à valoriser son unicité, sa différence.

Ce processus d’alignement structuré et structurant permet d’exprimer pleinement ce que chacun sait faire de mieux pour atteindre la réussite en toute authenticité.

 Le Personal Branding® allie la puissance d’excellents outils de développement personnel aux techniques de marketing et de visibilité les plus appropriées à chacun.

En entreprise, cette stratégie innovante est utilisée pour faciliter l’émergence de hauts potentiels, la motivation des salariés, les transitions de carrières, …

Individuellement, elle permet à chacun de clarifier sa différenciation, de mettre en lumière sa « valeur ajoutée » pour trouver« sa juste place », « se démarquer » et atteindre le succès.

Qu’est-ce qu’un accompagnement de type Personal Branding ?

Il s’agit d’accompagner une personne en l’aidant à construire et à promouvoir une marque personnelle puissante et pérenne pour être visible, crédible et distinct dans son domaine.

 

Les 10 adjectifs clés d’une marque personnelle « brandée » sont :

1. Authentique.

Une marque réussie reflète les atouts personnels ou les qualités de son créateur. Elle ne triche pas.

2. Concise.

La marque peut être résumée en 1 à 2 phrases qui décrivent la valeur ajoutée unique de son créateur.

3. Claire.

On sait ce qu’elle est. Et ce qu’elle n’est pas.

4. Cohérente.

Sa valeur ajoutée pour les clients, les managers, les pairs, etc. ne change jamais.

5. Constante.

Elle est toujours visible et accessible.

6. Irrésistible.

Elle est appropriée, intéressante et pertinente pour la cible de son créateur.

7. Brillante.

Elle est vraiment différente et unique. Elle brille aux yeux de sa cible et différencie son créateur de ceux qui ont des talents et des compétences semblables.

8. Connectée.

Son créateur fait partie des réseaux appropriés.

9. Engagée.

Son créateur est « bâti pour durer ».

10. Actualisée.

Elle est basée sur « aujourd’hui », avec l’intention d’évoluer demain.


L’accompagnement de type Personal Branding est un parcours structuré en 3 étapes :

1)      Se connaître : Découvrir sa « marque » personnelle (vision- mission – valeurs – objectif)

2)    Se faire connaître :Mettre sa « marque » en visibilité (stratégie de communication)

3)    Se faire reconnaître : Faire rayonner sa « marque » personnelle (réseaux, cohérence de sa visibilité/discours)

1. se connaître (connaissance de soi)

Il s’agit de découvrir votre vision et votre souhait de contribution au monde, vos besoins, vos objectifs, vos valeurs et vos passions, vos points forts, vos talents, vos spécificités, votre cible, etc.

Cette phase est relativement proche d’un bilan de compétences et constitue la base de l’ensemble du parcours

2. se faire connaître (développer sa notoriété, gérer son identité professionnelle, définir et connaître ses réseaux)

Dans cette phase il s’agit d’exprimer votre marque et donc de construire votre communication (orale, papier et numérique), de développer vos talents de communication.

Vous identifiez les moyens les plus pertinents et adaptés vous permettant de vous mettre en visibilité de la manière la plus pertinente avec ce que vous êtes (étape 1)

3. se faire reconnaître (gérer sa visibilité, animer ses réseaux)

Tous les outils de veille pour votre réputation, votre visibilité. Elles doivent rester cohérentes avec  ce que vous êtes et ce que vous faites. Ainsi vous serez reconnu pour ce que vous êtes et vous faites par tous les autres.

Quels sont les outils et méthodes du Personal Branding ?

Le Personal Branding est une démarche globale qui va chercher à aligner de façon claire, cohérente et constante ce que vous êtes et vos actions.

La démarche permet de découvrir, de vous approprier et d’affimer votre marque personnelle.

La démarche de Personal Branding intègre l’ensemble des outils et méthodes disponibles, utilisés avec pertinence et définis pour chacun en fonction de ses objectifs.

A qui s’adresse le Personal Branding ?

Un accompagnement coaching de type Personal Branding s’adresse à toute personne intéressée à :

– valoriser ses talents,
– à trouver une cohérence entre ce qu’elle fait et ce qu’elle est,
– découvrir sa marque personnelle pour en faire une marque reconnue par les autres,

Cela concerne donc des personnes en transition de carrière et repositionnement professionnel, managers, cadres dirigeants, comme des entrepreneurs, des créateurs d’entreprise, des solos, des travailleurs du savoir tels consultants indépendants, journalistes, avocats, designers, scénaristes… ou encore des créatifs, des artistes.

 

Prenons le temps de construire ensemble, un parcours adapté à chacun !

Alternance d’accompagnements individuels et d’ateliers, qui visent, entre autres, une analyse croisée et approfondie des talents, valeurs et passions de chacun,les parcours proposés par RB Accompagnements favorisent l’évolution rapide, l’émergence des choix d’orientation, accélère les processus d’insertion, rétablit des relations de confiance.

Le parcours personnalisé est défini avec le client en fonction de ses attentes  spécifiques.

Le Personal Branding® est une marque déposée.

Référence bibliographique : William Arruda “Career Distinction: Stand Out by Building Your Brand “

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